Mittwoch, 14. Oktober 2009

Samedi 3 octobre 2009

Le rassemblement était prévu à 09h00 à la place Bougainville de Papeete. Une dizaine de personnes étaient présentes, mais elles n'avaient pas de vélo. Elles se sont présentées et ont décidé de faire de la marche dans Papeete. Une maman avait amené sa petite fille faire du tricycle au parc. Pensant qu'il y aurait du monde et surtout beaucoup de vélos. Mais elle, Roti était toute seule. Le lundi d'après dans les nouvelles de Tahiti, en première page l'on pouvait lire " David contre le Goliath de l'indifférence".

Toute seule elle a fait le tour de Papeete sur son vélo-tricycle rouge. L'on ne pouvait pas ne pas la voire. Derrière elle, flottait aux vents sur un étendard un grand drapeau, où était dessiné l'image d'une grosse vague avec comme slogan " VELOWAVE, Bougeons pour notre planète".

Et lorsque The Toa Times, TTT lui pose la question: - Pourquoi continues tu à manifester dans l'indifférence totale de la population? 

Roti Make nous répond: - Si une personne peut sauver le monde, j'aimerai être cette personne là. Et pourquoi pas. A travers moi, c'est toute la population silencieuse.  

 Je n'ai pas honte de manifester seule, je me sens chez moi sur cette planète qui est notre paradis. Ce monde est unique. Nous ne pouvons vivre sur une autre planète.  

TTT: Pourquoi avoir choisi le vélo pour manifester?

Roti: Nous pouvons aussi marcher, ou venir en skate, ou en engins non polluante. Le vélo, c'est que ce moyen de locomotion est mal développé. Nous pouvons améliorer ses performances et le rendre électrique pour les montées vers les hauteurs. Je crois que nous avons choisis la voiture parce que nous avons peur des fantômes sur les routes. 

Aujourd'hui nous devrions avoir peur que demain nous vivions une dégradation atmosphérique inimaginablement destructrice. Ce qui peut arriver aux autres peut nous arriver.

Il est actuellement prouvé que le réchauffement climatique est dû à l'effet de serre. Ce qui provoque la montée des eaux, les tsunamis, les tornades, les ouragans, sécheresse et autres catastrophes climatiques. 

TTT: Ne penses tu pas que cela soit trop tard?

ROTI : Si nous pensons comme cela, nous sommes bel et bien, les derniers survivants de cette planète. Comme les dinosaures l'étaient...(rire). Je ris, mais au fond de moi, je pleure pour l'humanité. Car dans quelques centaines d’années la race humaine, l'homo sapiens n'existera plus. De grands scientifiques nous l'expliquent, mais nous sommes sourds. 

TTT: D'autres grands scientifiques ne partagent pas le même langage. Qu'en dis-tu?

ROTI: Il vaut mieux prévenir que guérir. Il ne faut pas chercher qui a raison. Il vaut mieux agir pour ne pas attraper la fièvre. Si nous devons croire à ceux qui disent le contraire, il se pourrait fort mal que tous, nous mourrions. 

Il n'est pas facile de changer ses habitudes, je le conçois. Mais si nous pouvions ensemble coordonner nos actions dans le temps pour diminuer la pollution atmosphérique, nous réduirons le réchauffement planétaire, alors nous saurons véritablement ce que veut dire le mot aimer.

TTT : Comment pourrons nous sauver notre planète?

ROTI: J'étais entrain de coudre mes sacs à pains lorsque la sirène de Tsunamis a retenti. J'ai de suite pensé que ce n'était pas normal. Le signal était plus long et a sonné plusieurs fois. Nous avons constaté que les routes étaient bloquées par les voitures. Plus moyens de bouger. Beaucoup ont abondonné leur voiture sur la route. Les embouteillages nous prouvent que nombreux automobilistes seraient morts si nous avions eu les tsunamis. Les plus chanceux seraient ceux qui auraient marché et couru à pied ou ceux qui seraient allés à vélo, un moyen plus rapide encore pour s'abriter vers les hauteurs. Beaucoup de personnes auraient manqué de vivre après .

Nous devons réfléchir comment nous devons nous protéger lors des Tsunamis. 

Construire des abris dans les montagnes pour lorsqu'il y aura des Tornades, des cyclones, des dépressions atmosphériques et pour stocker de la nourriture. Nous devons cultiver en hauteur pour l'auto suffisance afin de consommer nos produits? Sommes-nous prêts? Il y a tant à faire pour la sécurité de nos citoyens du monde.

TTT: Es-tu prête pour la manifestation du 7 novembre prochain ? 

ROTI: Oui, et nous invitons tout le monde qui souhaite venir manifester à vélo, à pieds, en skate, avec leur engin écologique, à la place Bougainville de Papeete à 9h.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen