Freitag, 28. August 2009

Le temps pour agir – c’est maintenant!

Il y a beaucoup de préjugés contre les vélos : ils sont lents, on ne peut pas transporter du matériel et c’est fatigant,… surement il y a des arguments (que nous allons invalider en suite) mais soyons honnêtes – nous importons plus que 90 pourcent de notre énergie primaire – le pétrole. Environ la moitie est utilisé pour la génération d’électricité et l’autre moitie pour le transport.

Même si nos premières pensées ne sont pas altruistes/écologiques, la diminution de la dépendance sur les énergies fossiles est logique d’une perspective économique/égoïste.

Le niveau de la mer est en train de monter (mangeant les atolls et régions des côtés) à cause de l’effet de serre que nous avons provoqué en émettant le CO2 et d’autres gaz et tout cela nous fâche lorsque nous regardons la hausse du prix de l’essence. Nous sommes arrivés au pic pétrolier - Comment est ce que nous allons pouvoir montrer notre prestige à nos voisins avec nos 4x4s si nous ne pouvons plus conduire parce que le prix d’un baril de pétrole dépassera le cap de 300 dollars ?

Qui va remplir l’or noir dans nos « biberons » quand ils seront vides ?

La dépendance énergétique et économique, le pic pétrolier, le changement climatique, les cyclones, la monté des eaux, la pollution de l’air, de la terre et de l’océan, le bruit, les embouteillages, le stress,…

Quel sera le futur de nos enfants quand on aura tout brulé et qu’il fera trop chaud sur notre planète - L’agriculture qui nous alimente est si évident lorsque nous avons de l’eau aujourd’hui, nous qui sommes encore privilégié – Des peuples émigreront dans des pays encore fertile ou l’eau coule de source. Nous aurons des guerres pour les derniers goutes de pétrole et autres ressources?

Aaaaah ! Mais qu’est ce que tout ça a à faire avec moi ? « Dans cette affaire Je suis juste une petite personne innocente ! » me diriez-vous ?

Oui, oui tout ça c’est très sérieux et grave. Maintenant on pourrait rester à la maison et faire triste mine parce que le monde est si mauvais et injuste. Soupirer en regardant les politiciens qui ne font rien aussi – où encore on pourrait ignorer les problèmes en continuant heureusement de souffler le CO2 dans l’atmosphère avec sa voiture, jour âpres jour…
Pouvez vous estimer combien de voitures roulent en même temps dans le monde ? Combien de volume de gaz carbonique par jour, par semaine, par mois, par an pollue l’atmosphère ? Vous serez effaré !
En fermons nos yeux et nos oreilles nous n’allons pas trouver de solutions. Le premier pas c’est d’avouer notre toxicomanie fossile et le deuxième pas – on devient actif soi-même et attrapons notre âne a deux roues, notre VELO pour se déplacer!

Le mouvement « Velowave » veut communiquer au monde (polynésien) un message positif. On a des problèmes très sérieux sur notre planète (et bientôt en Polynésie – le « paradis » n’est pas exclu) mais si tout le monde attend jusqu'à ce que les autres (peut-être les décideurs politiques ou les multinationales) prennent la responsabilité rien ne va changer. C’est a chacun et chacune de nous d’agir – maintenant. Nous étions un peuple/une population de « Toa » et aujourd’hui nous le sommes encore ! Ensemble nous pouvons créer un mouvement fort, pas en luttant contre mais en travaillant ensemble - consciente et pacifiste.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen